Agri-Ethique, un engagement durable auprès de nos agriculteurs
Publié le 15 février 2024
Engagés depuis toujours dans une démarche de développement durable avec des matières premières 100% d’origine biologique et en privilégiant des produits locaux, nous avons souhaité aller encore plus loin avec le label Agri-Ethique apposé sur nos produits. L’occasion pour nous d’affirmer haut et fort notre volonté de travailler main dans la main et en toute transparence avec nos producteurs.
Une démarche solidaire pour une juste rémunération de nos producteurs
Chez Biofournil, 95 % de nos produits sont labellisés Agri-Ethique.
Nous travaillons depuis plusieurs années sur la base d’un engagement pluri-annuel avec notre minotier et les agriculteurs en leur garantissant une juste rémunération grâce à un contrat fixé sur 3 ans. En adoptant cette démarche solidaire, nous permettons aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail et d’adopter des modes production respectueuses de l’environnement.
Chez Biofournil, nous nous engageons depuis 2018 sur une farine de blé issu du commerce équitable français et labellisé Agri-Éthique, sur les œufs depuis 2020, l’épeautre et le seigle depuis 2021.
Agri-Ethique, le label de référence
Créé en 2013, le label Agri-Ethique garantit des échanges équitables et pérennes entres les acteurs des filières agricoles françaises. Son objectif est de soutenir les agriculteurs français en leur sécurisant un prix équitable et rémunérateur. Pour cela, il se base sur un triple engagement de prix/volume/durée de 3 ans minimum, contractualisé par l’ensemble des acteurs de la filière et relié à des contrats individualisés avec les producteurs.
Un prix stable pour les agriculteurs
Avec le label Agri-Ethique France, le prix du blé est déconnecté des marchés boursiers de matières premières. Cela permet de s’affranchir de la volatilité potentielle liée aux fluctuations du marché du blé.
La stabilité du prix du blé certifié Agri-Ethique France garantit un prix de la tonne de blé supérieur aux couts de production des agriculteurs. Cela offre aux agriculteurs engagés une visibilité à 3 ans, au minimum, par l’engagement de tous les maillons de la filière dans un contrat Agri-Ethique France.
Le blé est aujourd’hui payé plus cher que le cours du marché, il y a donc un impact sur le prix des produits Biofournil, qui intègre un prix du blé permettant le soutien des agriculteurs du territoire de la Vendée.
Voir schéma ci-dessous.