Le levain à l’ancienne Biofournil
Publié le 22 janvier 2021
Les spécificités du pain au levain…
Constitué en 1980, le levain à l’ancienne de Biofournil résulte de la fermentation spontanée de farine et d’eau. Depuis, chaque jour nous rafraîchissons le levain chef pour l’incorporer dans nos pains. Ce savoir-faire garantit le goût inimitable de Biofournil, un produit de qualité et une plus longue conservation des pains.
Le pain au levain à l’ancienne se distingue par sa fabrication : aucun élément chimique, aucun conservateur n’est ajouté.
.
De bons pains au levain :
- La croûte épaisse et la mie relativement dense assure la longue conservation des pains Biofournil au levain à l’ancienne.
- Le levain à l’ancienne donne un goût légèrement acide qui révèle une présence d’acide lactique. Celui-ci favorise l’action des enzymes de la famille des phytases décomposant l’acide phytique et ses phytates contenus dans le son de blé pour libérer les ions minéraux.
- Le pain au levain possède un index glycémique plus faible (70 contre 95 pour le pain blanc à la mie aérée) dû à sa composition nutritionnelle. La mie et la présence d’acides organiques contribuent également à ce faible index glycémique.
- L’eau utilisée dans la pâte est filtrée, pour éliminer les impuretés résiduelles et lui donner un goût neutre.