Farines sur meules de pierre, farines d’exception
Publié le 1 mars 2024
Chez Biofournil, nos farines bio sont 100 % françaises, certifiées Agriculture Biologique, et pour la majorité d’entre elles, issues d’une mouture sur meules de pierre naturelle de silex à la qualité incomparable et aux réels avantages nutritionnels.
La minoterie Suire, partenaire BIO historique de BIOFOURNIL
C’est au sein de la Minoterie Suire située à seulement 30km du fournil que nos farines sur meules de pierre sont issues. Depuis 1979, cette minoterie perpétue une méthode d’écrasement ancestrale sur meules et produit des farines dont les vertus nutritionnelles et organoleptiques sont sans équivalent. Unique en Europe, la minoterie Suire possède 22 paires de meules de pierre naturelle de silex.
La mouture sur meules de pierre, un process authentique et traditionnel
Avec cette méthode douce, le grain de blé est écrasé dans sa totalité entre les meules de pierre (une meule immobile aussi appelée « la dormante » et une meule en rotation). Le germe et une partie de l’enveloppe sont broyés avec l’amande, se retrouvant ainsi en grande partie dans la farine. A la différence de la mouture sur cylindres qui utilise un procédé plus rapide, au meilleur rendement, par désagrégation et fractionnement des constituants du grain, le temps de travail sur meules est bien supérieur.
Des farines riches en fibres et en nutriments
Grâce à cette technique de production sur meules de pierre, la majeure partie du grain se retrouve dans la mouture ce qui permet de conserver les nutriments essentiels de l’enveloppe (le son), de l’amande et du germe. La farine obtenue s’avère donc plus riche en fibres et comprend davantage de micronutriments. C’est en effet dans les enveloppes du blé qu’il y a le plus de celluloses, un type de fibres insolubles et que se concentrent également les minéraux et les vitamines (vitamines E, B, zinc, magnésium, fer, acides gras insaturés …). Associée à du levain, la farine de meules permet d’obtenir des pains plus digestes.