Optons pour l’éco-encrage
Publié le 31 janvier 2024
Afin de réduire l’impact environnemental de nos nouveaux emballages, nous avons opté pour l’éco-encrage, une démarche d’éco-conception permettant de réduire les quantités d’encre utilisées.
70% en moins d’encre utilisée
Dès la conception de notre nouvelle charte graphique de Biofournil lancée début 2023, nous avons choisi d’optimiser l’utilisation des encres d’impression avec des tons plus clairs et épurés. Nous avons ainsi pu réduire la quantité d’encre utilisée de 70%, ce qui est équivalent à 2,5 tonnes de CO² en moins (soit encore 22 000 km de parcours évités en voiture).
VS
Les bénéfices de l’éco-encrage
Cette démarche minimise sensiblement l’utilisation de ressources non renouvelables (pigments minéraux, solvants et autres produits issus de la chimie) qui composent l’encre. Elle réduit en outre de façon considérable les consommations de produits chimiques et d’énergie lors du désencrage qui permet de retirer les encres de la matière. Les papiers éco-encrés permettent de simplifier ces traitements et de diminuer les déchets produits au cours de cette étape incontournable.
Objectifs 2025 : réduire, réemployer et recycler
Parce que notre priorité est d’agir sur notre impact environnemental, nous nous sommes fixés comme objectif de réduire de 20% nos emballages plastiques d’ici fin 2025 (avec 50% de réemploi ou de réutilisation) et de supprimer 100% des emballages plastiques inutiles (en réduisant la hauteur des sacs baguettes et en retirant les moules de pain de mie).
Dès début 2025, nous choisirons des alternatives disposant de filières de recyclage opérationnelles, nous éviterons les perturbateurs de recyclage et tendrons vers 100% de matières recyclables.
Source : guide de l’éco-encrage par CITEO : https://bo.citeo.com/sites/default/files/2019-07/20190524_Citeo_Guide%20%C3%A9co-encrage_WEB.pdf